" Une campagne de mesures permet de définir précisément
les volumes d’énergie et le profil de consommation d’un poste
ou de plusieurs équipements énergivores. Cela permet de quantifier
des gains de manière fiable et d’avoir un profil à comparer post optimisation. "
Les économies liées à ces campagnes :
- Consommation résiduelle, arrêt des équipements en Nuits et Weekend
- Optimisations des paramètres, des réglages, de la régulation de :
Centrales de Froid, Air comprimé, Vapeur, Fours, Séchoirs, Eau Chaude…
En général, ces économies nécessitent peu d'investissement et peuvent
atteindre 10% de la consommation d’un site.
Le coût d’une campagne dépend du nombre de point de mesures,
de la distance entre les points de mesures, de l’accessibilité des points de mesures…
Parc d'Equipements ATHEMIS Energie étoffé - Location sur des besoins ponctuels.
Une Mission « Campagne de Mesures » se déroule de la manière suivante :
- Pré-visite ou Visite commerciale pour repérer les équipements, les
armoires électriques, les personnes référentes, les protocoles d’accès
à certaines zones sensibles.
- Rédaction de plan de mesures (sur des campagnes importantes),
- Mise en place des équipements et relevés ponctuels,
- Récupération des équipements et des mesures in situ,
vérification de la cohérence des mesures,
- Traitement et Analyse des données.
- Note de synthèse (répartition, présentation des profils, échanges,
pré-chiffrage des économies – des travaux – des aides disponibles).
Remarques :
Cette prestation ne rentre pas dans le détail des calculs théoriques
pour évaluer une dérive entre les besoins et les productions.
Les campagnes de mesures seules ne sont pas éligibles aux
aides des programmes d’efficacité énergétique.
Avantages :
Il est possible de faire évoluer la mission vers un audit global ou
ciblé avec les éléments recueillis lors de la campagne de mesures.
La campagne de mesures constitue une première phase compétitive,
rapide pour évaluer l’intérêt d’un Audit Energétique.