" Une campagne de mesures permet de définir précisément
les volumes d’énergie et le profil de consommation d’un poste
ou de plusieurs équipements énergivores. Cela permet de quantifier
des gains de manière fiable et d’avoir un profil à comparer post optimisation. "

Les économies liées à ces campagnes :
- Consommation résiduelle, arrêt des équipements en Nuits et Weekend
- Optimisations des paramètres, des réglages, de la régulation de :
Centrales de Froid, Air comprimé, Vapeur, Fours, Séchoirs, Eau Chaude…
 
En   général,   ces   économies   nécessitent   peu   d'investissement   et   peuvent
atteindre  10%  de  la  consommation  d’un  site.
Le    coût    d’une    campagne    dépend    du    nombre    de    point   de   mesures,
de la distance entre les points de mesures, de l’accessibilité des points de mesures…
Parc d'Equipements ATHEMIS Energie étoffé  -  Location sur des besoins ponctuels.


Une Mission « Campagne de Mesures » se déroule de la manière suivante :
- Pré-visite   ou   Visite commerciale  pour  repérer  les  équipements,  les
  armoires électriques,  les  personnes  référentes,  les protocoles d’accès
   à certaines zones sensibles.
- Rédaction   de   plan   de   mesures  (sur  des  campagnes  importantes),
- Mise   en   place   des   équipements   et   relevés   ponctuels,
- Récupération   des   équipements   et   des   mesures   in   situ, 
  vérification   de   la   cohérence   des   mesures,

- Traitement   et   Analyse   des   données.
- Note  de  synthèse   (répartition,  présentation  des  profils,  échanges,
​  pré-chiffrage  des  économies  – des travaux  – des aides disponibles). 

 
Remarques :

Cette prestation ne rentre pas dans  le  détail  des  calculs  théoriques        
pour  évaluer   une  dérive   entre   les   besoins   et   les   productions.

Les   campagnes   de   mesures   seules   ne   sont  pas  éligibles  aux
aides  des  programmes  d’efficacité  énergétique.


Avantages :
Il  est  possible  de faire évoluer  la mission  vers  un audit global   ou
ciblé   avec les éléments recueillis   lors de la campagne de mesures.

La campagne de mesures constitue une première phase compétitive,
rapide pour évaluer l’intérêt d’un
Audit Energétique.